Les travaux de la prof. Piché cités dans le Journal Métro

Les travaux empiriques de la professeure Piché ont été cités en exemple dans le Journal Métro, dans un article à propos de l'action collective à l'ère des réseaux sociaux.

Au Québec, on a de bons taux de réclamation, estime Mme Piché, qui étudie de près les actions collectives. Si elle a vu des taux de 0 pour cent, elle en a vu de 100 pour cent aussi. Mais il manque de données pour analyser la situation à fond, car une fraction minime des dossiers d’action collective contiennent un rapport avec cette information. Elle souhaiterait les obtenir car les taux de réclamation aident quand même à mesurer l’efficacité des recours.

Pour elle, quand la majorité des membres d’une action collective obtiennent quelque chose, c’est un succès. Les taux actuels sont assez satisfaisants, bien qu’ils ne soient «pas excellents».

Il faut reconnaître que l’action collective est une forme de justice approximative, explique la professeure: «On collectivise les réclamations, les dommages et le recouvrement. On ne s’attend pas à la perfection.»

Pour le texte complet, cliquez ICI.

Ce contenu a été mis à jour le 20 juin 2018 à 8 h 44 min.

Commentaires

Laisser un commentaire